ischémie

l'Ischémie des Organes

L'ischémie total d'un organe; est le temps écoulé entre le moment du clampage de l'Aorte du donneur (au prélevement) et le déclampage de l'Aorte du receveur (au moment de la greffe)

 

Ischémie Organe par organe

 

Afin de garantir une qualité du greffon, on veillera a tranplanter le greffon dans un laps de temps le plus court possible.

 

Préparation du greffon

Les organes à transplanter sont d'abord refroidis et lavés du sang qu'ils contiennent au moyen d'une solutions de perfusion à 4°C

Ils sont ensuite conservés de quelques heures à 48H

Le but de la préservation est de conserver les qualités de l'organes en vue de les transplanter dans des conditions idéales.  Les temps et les moyens autorisés pour le transport seront dépendants du temps d'Ischémie de chacun d'eux.

Les greffons sont déposés dans trois sachets stériles en plastique dont le premier comprend de la solution de perfusion glacé a 4°C, de façon a ce que l'organes soit protégé des chocs éventuels.

Les sacs sont soigneusement fermés et déposés dans un petit container rempli de glace pilée.

Chaque organe est accompagné d'un certificat qui l'identifie et rempli par le ccodinateur de transplantation et signé par les chirurgiens resposables des prélèvements.